
La vie de l'intelligence
Premiers pas philo par Eliane
30/03/2014 21:51Premiers pas philo
On a toujours besoin de redécouvrir des choses toutes simples pour aller plus haut. Par exemple, lorsqu'on fait une petite erreur au départ, en avançant l'erreur grandit et devient énorme au terme.
C'est pour cela qu'il est important de réfléchir sur des choses de "base", très concrètes.
En regardant l'amitié, on le voit tout de suite. Si nous n'avons pas vécu une véritable expérience de l'amitié, il y a une étape primordiale que l'on saute et on ne peut alors pas parler de la fidélité, de la responsabilité. On se laissera guider par nos sentiments, notre manière de le vivre... mais alors on rate tellement de choses merveilleuses!
Des étapes qui nous construisent et nous font avançer plus en profondeur.
Aujourd'hui on parle beaucoup de psychologie, de sociologie. Il en faut bien sur! Mais dans la personne humaine il existe des dimensions plus profondes que nous ne prenons plus en compte. Comment voulez vous être fidèle dans une amitié si seule la psychologie est mise en avant? Tout ce que vous ressentirez sera alors premier face à l'autre. N'est-ce pas la une erreur? Notre psychologie change, nos gouts changent...Alors intervient un médiateur pour nous aider à nous comprendre. Mais l'amour que l'on partage et notre intelligence en acte, où sont elles? Quel choix avons nous fait? Et pourquoi?
L'amour, l'amitié n'est pas seulement un sentiment que l'on ressent pour l'autre. Au fur et à mesure les sentiments se transforment ou s'étiolent. Qu'est-ce qui a fait que j'ai vraiment choisi d'aimer cette personne pour ce qu'elle est? A quel moment et pourquoi mon intelligence et mon coeur profond s'engage envers l'autre?
Je prends l'exemple de l'amitié, l'éthique dans le jargon philosophique car c'est que qui nous touche tous de prêt.
Quand nous mettons notre ressenti en premier, est-ce qu'on ne tombe pas dans un certain idéalisme? On se fait premier face à la réalité et elle doit nous convenir. Mais la réalité était là avant nous! Comment fait-on pour rejoindre la réalité telle qu'elle se présente à nous?
Là on entre en philosophie 1ère, métaphysique. Je parle du jugement d'existence. La réalité est là, et elle existe!
Je peux regarder le "ceci", l'objet et je peux regarder le "ceci est". Cette réalité existe avant moi. Elle est bonne en elle-même par ce simple fait. Elle existe.
Essayons dans notre quotidien de regarder cette réalité qui se donne à nous chaque jour pour ce qu'elle est!
Faisons ce petit exercice ensemble! Je suis sûre que cela nous remettra bien en question dans nos actes tous simples.
On a tous l'expérience, en voiture de se faire couper la route ou dépasser par quelqu'un... et de se dire "c'est moi qui aurait dû avoir cette place!"
Ou dans un café, on attends de pouvoir commander quelque chose à boire et le serveur ne nous voit pas. Un autre client arrive après nous et peut passer commande tout de suite! Qu'est-ce que cela peut être enérvant!
Ce sont dans ces choses toutes simples de la vie quotidienne en y réfléchissant que nous nous transformerons.
—————